L’installation d’un système d’alarme est indispensable à l’heure où l’intrusion et le cambriolage ne cessent de monter. Cet équipement de sécurité est efficace pour ceux ou celles qui souhaitent protéger leur maison. En plus d’être un outil dissuasif, il trouve également son utilité dans le signalement des éventuelles tentatives de cambriolages. Nombreux sont aujourd’hui les ménages qui optent pour l’alarme maison sans fil étant donné que celle-ci est simple d’installation. Certains d’entre eux se demandent sur la fiabilité d’un tel dispositif de sécurité.

L’alarme maison sans fil : comment fonctionne-t-elle ?

La particularité de l’alarme maison sans fil, comparée à l’alarme maison filaire, est qu’elle n’utilise pas des câbles, mais de l’onde radio pour fonctionner. Il est à rappeler que le système d’alarme est composé de nombreux éléments. Il comprend généralement une centrale d’alarme, d’une sirène intégrée ou autonome et de divers détecteurs (détecteurs de mouvement, détecteurs d’incendie, détecteurs d’inondation, etc.). Concernant la centrale d’alarme, celle-ci joue le rôle de centre de commande. Toutes les informations générées par les détecteurs ainsi que par les autres accessoires y sont centralisées. En cas d’alerte, elle se charge de déclencher la sirène afin d’en signaler le propriétaire. Tous les détecteurs ainsi que les accessoires de l’alarme sont reliés à la centrale via des câbles électriques, ou via l’onde radio, selon la technologie utilisée par le constructeur. Pour le système d’alarme sans fil ou radio, son installation ainsi que sa pose sont très simples puisqu’il ne demande aucun câblage. Qu’il soit filaire ou sans fil, il pourrait être relié à un centre de télésurveillance pour bénéficier d’une intervention rapide en cas de problème. Cette liaison est assurée par un réseau GSM.

Concernant l’alarme sans fil, certaines personnes se demandent souvent sur la fiabilité d’un tel système.

Quels sont les risques avec un système d’alarme radio ?

L’alarme maison sans fil pourrait être soumise à quelques risques :

· Le brouillage : il est possible que le cambrioleur utilise un brouilleur de fréquences radio. Cela lui permettra de compromettre la liaison entre les détecteurs et la centrale d’alarme ;

· L’enlèvement de la sirène extérieure : ce sont les systèmes d’alarme avec sirène extérieure qui sont exposés à ce risque. Il est possible que la personne malintentionnée arrache cette sirène, une opération qui peut s’avérer facile du fait de l’inexistence de liaison filaire ;

· En brouillant la fréquence GSM : cela permettra au malfrat de couper la liaison entre la centrale d’alarme et le centre de télésurveillance avant qu’il réalise ses mauvais coups.

Malgré ces quelques risques, nombreux sont aujourd’hui les constructeurs proposant des systèmes d’alarme plus fiables. Ceux-ci sont par exemple en mesure de fonctionner sur plusieurs fréquences et sont dotés de protocoles sécurisés afin de rendre tout brouillage de signaux inefficaces. Qui plus est, les fabricants renforcent la sécurité des détecteurs et des composants contre l’arrachement, en les dotant des mécanismes antisabotage. Certaines alarmes modernes sont également dotées d’un système d’autocontrôle permanent. Ce dernier permet à la centrale d’alarme de vérifier en permanence chaque composant et de vous en signaler en cas de souci (perte de signal radio, brouillage onde radio, panne de courant, piles faibles, etc.).

Les systèmes d’alarmes sans fil sont-ils fiables ?

Vous pourrez aussi aimer