Si vous ne le savez pas encore, sachez qu’il n’existe pas seulement des détecteurs de mouvements pour l’intérieur. En effet, à côté de ces derniers, on trouve aussi sur le marché des détecteurs de mouvements pour l’extérieur. Ils sont principalement utilisés pour actionner un système d’éclairage automatique extérieur. Toutefois, on peut aussi très bien recourir à ces types de détecteurs en tant que dispositifs anti-intrusion dans une propriété. Voyons tout cela plus en détail.

Les détecteurs de mouvements pour l’extérieur, qui sont-ils ?

Comme leur nom l’indique, les détecteurs de mouvements pour l’extérieur sont des modèles de détecteurs destinés pour une utilisation en plein air (à l’extérieure d’une maison ou d’un local professionnel). Pour cela, ces appareils bénéficient de protections spéciales contre les intempéries et les changements brusques de températures.

On peut distinguer trois types de détecteurs de mouvements pour l’extérieur : les détecteurs de mouvements des éclairages automatiques, les détecteurs de mouvements volumétriques pour l’extérieur et les détecteurs périmétriques.

En ce qui concerne les premiers, ce sont des éclairages extérieurs (projecteurs ou spots) qui s’allument automatiquement à l’approche d’une personne. En effet, ils sont dotés d’un détecteur de mouvements qui se chargent d’allumer automatiquement la lumière en cas de détection de mouvements dans son périmètre de vision.

Pour ce qui est des détecteurs volumétriques pour l’extérieur, ils reposent sur le même principe de fonctionnement que les détecteurs volumétriques pour l’intérieure. Chargés de surveiller un volume ou un espace extérieur (une cour, un jardin, l’entrée d’un bâtiment, etc.), ces détecteurs volumétriques extérieurs sont couplés à un système d’alarme. En cas de détection de présences suspectes dans son périmètre de surveillance, le détecteur de mouvement va envoyer un signal au système d’alarme pour que celui-ci donne l’alerte.

S’agissant des détecteurs périmétriques, ils sont comme les détecteurs volumétriques à la seule différence qu’ils ne servent pas à surveiller un volume, mais plutôt un périmètre. Se présentant sous la forme de barrières d’infrarouge, ces détecteurs périmétriques sont généralement placés tout autour d’une propriété pour en protéger l’accès. Dès que quelqu’un franchit la barrière, l’alarme se déclenche.

Quels sont les avantages des détecteurs de mouvements pour l’extérieur ?

Les détecteurs de mouvements pour l’extérieur présentent plusieurs atouts non négligeables. C’est pourquoi il est intéressant de les installer seul ou en complément des détecteurs pour l’intérieur.

Premièrement, les détecteurs de mouvements couplés à des luminaires extérieurs vous offrent de la sécurité et du confort. En effet, en s’allumant automatiquement en cas d’approche d’une personne, ces luminaires peuvent permettre de faire fuir les cambrioleurs. Ces derniers pourront être surpris par la lumière qui s’allume soudainement et s’enfuira immédiatement. Ces éclairages avec détecteur de mouvement vous permettent aussi de circuler en toute sécurité et en tout confort à l’extérieur de votre propriété une fois la nuit tombée. Avec un bon éclairage pour l’extérieur, vous pouvez trouver facilement votre chemin dans l’obscurité de la nuit.

Deuxièmement, concernant particulièrement les détecteurs de mouvements volumétriques et les détecteurs périmétriques pour l’extérieur, ils ont l’avantage de protéger l’intégrité de vos ouvertures. En effet, grâce à ces détecteurs, les malfaiteurs pourront être détectés bien à l’avance et n’auront même pas le temps de s’en prendre à vos portes ou fenêtres (forcer leur ouverture ou briser leur verre). Leur projet sera avorté avant même de pouvoir commencer.

Les détecteurs de mouvements pour l’extérieur

Vous pourrez aussi aimer