Le système de vidéosurveillance est le plus sûr en termes de sécurité. Cependant, il n’est pas encore à la portée de tous les budgets. Donc, les fabricants ont eu l’idée de fabriquer des caméras factices qui ont pour objectif de dissuader les cambrioleurs. Zoom sur cet appareil.

La caméra factice, qu’est-ce que c’est ?

Le plus juste serait de dire directement qu’il s’agit d’une fausse caméra de surveillance. D’ailleurs, on peut s’en douter avec cette appellation. Donc, cet appareil donne l’impression que la propriété ou l’habitation est réellement protégée par un système de télésurveillance. Certains vont même jusqu’à afficher à côté un avertissement que la zone est filmée.

Quels avantages d’investir dans une caméra factice ?

Tel que nous l’avons déjà dit plus haut, investir dans un vrai système de vidéosurveillance reste encore très couteux. Or, avec une caméra factice de qualité, il est possible de mettre les voleurs dans le doute. Ces fausses caméras ont l’avantage d’être économiques avec un prix imbattable. Elles sont faciles à mettre en place et fonctionnent avec des piles. En effet, elles ne nécessitent aucun branchement. Et surtout, les caméras factices tiennent vraiment des fonctions dissuasives.

Les inconvénients des caméras de surveillance factice

Certes, une caméra factice qui imite bien une vraie permet de dissuader les voleurs à effectuer leur méfait. Cependant, certains cambrioleurs amateurs ont la capacité de reconnaitre facilement une fausse caméra d’une vraie. Par ailleurs, il est important de savoir que les caméras factices n’ont pas vraiment des fonctions sécuritaires, mais seulement un rôle dissuasif. En effet, contrairement à un vrai système de vidéosurveillance, les fausses caméras ne peuvent pas déclencher des alertes ou prévenir des services de sécurité.

Comment choisir une caméra factice ?

Il existe différents types de caméras factices. Il existe des modèles spécialement conçus pour l’extérieur et qui disposent d’une grande résistance aux intempéries. Il y a également des caméras fixes, des caméras dômes et des caméras orientables permettant de couvrir une plus grande surface. Le point le plus important à prendre en compte pour bien choisir une caméra factice est sa qualité d’imitation à une vraie au niveau de son objectif et son installation. En effet, avec de fausses caméras qui peuvent se déplacer ou s’activer en cas d’intrusion, les cambrioleurs n’auront d’autres choix que de faire attention ou même de renoncer.

Alors, faut-il s’équiper de caméras de surveillance factice ou non ?

Après avoir vu les inconvénients des caméras de surveillance factice, on peut avoir un doute entre en équiper son habitation ou non. En fait, lorsqu’on ne dispose pas assez d’argent pour s’offrir un vrai système de vidéosurveillance alors qu’on souhaite optimiser la sécurité d’une propriété, on ne perd rien en installant de fausses caméras. Il est également possible de les utiliser pour compléter un système de sécurité déjà installé, que ce soit de la vidéosurveillance ou d’un système d’alarme anti-intrusion.

Focus sur les caméras de surveillance factice

Vous pourrez aussi aimer