Un détecteur de mouvement est un dispositif de sécurité pour prévenir des intrusions. Le capteur se met en place à un point stratégique. Son utilisation s’effectue dans le secteur résidentiel comme dans le domaine professionnel.
Un détecteur de mouvement constitue un élément déterminant du système de sécurité. Celui-ci est l’appareil qui détecte quand une personne se trouve dans la maison alors que celle-ci ne le devrait pas. Ce type de capteur utilise plusieurs technologies pour détecter les mouvements dans une zone. Dans la mesure où un détecteur est déclenché, un signal est envoyé à la centrale de commande du système de sécurité. Le processus déclenche ensuite une alerte. Ainsi, la fonction principale de l’équipement est de repérer un intrus et de lancer une alerte. À noter que les capteurs continuent de fonctionner lorsque la maison est inoccupée. Aussi, certains modèles peuvent être programmés pour enregistrer des événements via une caméra de sécurité dans le cas de détection d’un mouvement.
Les détecteurs de mouvement proposent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités. Les modèles les plus récents sont capables d’effectuer certaines actions comme :
- Alerter sur ses enfants adolescents qui ne respectent pas le couvre-feu
- Déclencher une sonnette lorsque quelqu’un s’approche de la porte d’entrée
- Alerter lorsque les enfants entrent dans des zones restreintes de la maison – comme le sous-sol, la salle d’entraînement
- Éclairer les espaces inoccupés
- Alerter sur l’intrusion d’animaux
Les types de détecteur de mouvement
Les détecteurs de mouvement à infrarouge passif captent la chaleur corporelle – ou énergie infrarouge. Les capteurs infrarouges passifs constituent le système le plus utilisé dans le milieu résidentiel. Lorsque le système est activé, les détecteurs de mouvement sont aussi armés. Ces derniers sont en mesure de détecter la chaleur et les mouvements dans les zones environnantes, créant une sorte de grille de protection. Si un corps en mouvement bloque une part considérable de zones de grille et que les niveaux d’énergie infrarouge changent rapidement, l’alerte est donnée.
D’autres modèles envoient des impulsions micro-ondes et mesurent la réflexion d’un objet en mouvement. Ces détecteurs de mouvement couvrent une zone plus grande que les capteurs infrarouges. Toutefois, ceux-ci sont vulnérables aux interférences électriques. Les modèles à impulsion coûtent aussi plus chers.
Les détecteurs de mouvement peuvent avoir des fonctionnalités combinées afin de réduire les fausses alarmes. Par exemple, un capteur infrarouge passif pourrait être combiné avec un capteur micro-ondes. Étant donné que chacun fonctionne dans différentes zones du spectre – l’un étant passif et l’autre actif – les capteurs de mouvement à double technologie ne sont pas aussi sensibles que les autres types de provoquer de fausses alarmes. Pour que l’alarme soit donnée, les deux capteurs doivent se déclencher. Cependant, cela ne signifie pas que ces modèles ne peuvent pas provoquer de fausses alarmes.
Pourquoi utiliser un détecteur de mouvement ?
La mise en place de détecteurs de mouvement s’effectue souvent pour renforcer la sécurité de sa résidence ou du local professionnel. Dans la mesure où les risques d’intrusion sont importants, l’utilisation de ce type de dispositif est conseillée. Le choix du modèle se fera selon les fonctionnalités et l’exigence en matière de sécurité.