Un projet d’acheter un coffre-fort pour assurer la sécurité de vos objets de valeur, mais vous ne savez pas comment faire le bon choix ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir un coffre-fort étanche.
La structure du coffre-fort
Il est vrai que le coffre-fort est spécialement conçu pour résister aux effractions. Ainsi, sa structure est généralement faite en acier double paroi. Ce meuble est également doté d’une porte blindée avec une serrure anti effraction. Cependant, il est essentiel de s’assurer de la robustesse et du matériau de construction. Et surtout de la technique utilisée pour la fabrication vu qu’il existe de nombreuses marques qui concourent dans ce domaine.
Le volume du coffre-fort
Un critère essentiel pour trouver le coffre-fort domestique idéal est la capacité de stockage. En effet, il existe différentes tailles de coffre de sécurité : 7, 15, 20, 120 litres et encore beaucoup plus. Tout dépend de la quantité d’objets que vous envisagez de protéger. Dans ce cas, il vous suffit de faire une liste des biens que vous comptez entreposer dans le meuble. Cela peut-être des bijoux, des documents importants, de l’argent liquide, des supports informatiques ou même des armes.
La serrure du coffre
Il existe également différents types de coffre-fort en fonction de sa serrure. Ces systèmes de verrouillage sont tous fiables. Toutefois, ils se diffèrent au niveau de leur praticité. Avec un coffre à serrure à clé, vous faites des économies à l’achat et c’est également pratique. Il faut juste bien gérer la clef pour qu’elle ne se perde pas. La serrure à combinaison électronique est plus pratique puisqu’il suffit de se souvenir du code d’accès. Il y a également la serrure à combinaison mécanique qui demande plus de temps et plus de précision sur la composition du code au verrouillage et au déverrouillage. Le plus simple, mais à la fois sûre est la serrure biométrique. L’empreinte digitale suffit pour l’ouverture et la fermeture du coffre.
Pensez à choisir un coffre-fort conforme aux différentes normes
Afin d’être sûr de la fiabilité d’un coffre-fort, il suffit de vérifier que le produit respecte les normes et plus précisément les normes européennes. Ces homologations garantissent que le meuble de sécurité a subi des contrôles de qualité dans un laboratoire. Il y a la norme EN 1143 qui assure la solidité et la résistance du matériau de conception. Il y a aussi la norme EN 1047-1 démontrant que le coffre-fort résiste au feu en cas d’incendie. Enfin, la certification A2P qui atteste la fiabilité de la serrure contre une tentative d’effraction.