Apprendre à bien régler son détecteur de présence permet d’éviter des déclenchements accidentels. Cela est aussi indispensable pour optimiser la sécurité de la maison.
Un détecteur de présence constitue une meilleure alternative que laisser une ampoule allumée pour éloigner les intrus. Le dispositif permet d’économiser de l’électricité et tout en dissuadant les personnes mal intentionnées. Mais si une voiture ou le chien du voisin qui passent déclenche constamment le capteur, cela peut être dérangeant. Pour arrêter les déclenchements accidentels, vous devez limiter la portée de détection – la zone où l’appareil peut voir les objets en mouvement.
Comment correctement configurer le détecteur de présence ?
Tout d’abord, visez le détecteur. Tournez la tête du capteur vers la droite ou la gauche et vers le haut ou vers le bas afin que son champ de vision soit à peu près centré sur la zone que vous souhaitez couvrir. Pour que la tête reste en place, vous devrez peut-être serrer les vis ou les écrous à anneau sur le bras qui supporte la tête. Ensuite, réglez l’interrupteur « à l’heure » sur « test ». Cela vous permettra de déterminer la zone de détection en traversant le champ de vision du détecteur. Quand il vous voit, la lumière s’allume pendant quelques secondes. Votre détecteur peut avoir besoin d’une période de préchauffage d’une ou deux minutes avant de commencer à fonctionner.
Si la portée de détection est trop importante, pointez légèrement la tête vers le bas. Si la zone est trop courte, soulevez la tête du dispositif, mais gardez-la à au moins 3 cm des ampoules et des couvercles de lampe. Lorsque la plage est à peu près correcte, effectuez des réglages plus fins à l’aide du sélecteur de plage. Il peut être étiqueté « plage » ou « sensibilité ». Commencez avec le cadran réglé sur la plage maximale et baissez-le pour raccourcir la portée.
Si la portée est encore trop large, rétrécissez l’ouverture de l’objectif avec du ruban électrique. Il s’agit d’un processus d’essai et d’erreur qui peut prendre quelques minutes. Normalement, vous devez appliquer des œillères étroites uniquement aux extrémités droite ou gauche de l’objectif, mais vous pouvez couvrir autant d’objectif que vous le souhaitez. Lorsque la longueur et la largeur de la zone sont correctes, réinitialisez l’interrupteur de mise en marche.
Outils requis pour ce projet
Ayez les outils nécessaires pour ce projet de bricolage alignés avant de commencer – vous économiserez du temps et de la frustration.
- Tournevis 4 en 1
- Ruban électrique
- Pince à joint antidérapant
- Escabeau
Un capteur de mouvement ou détecteur de présence constitue un élément déterminant de votre système de sécurité. Celui-ci est le principal appareil qui détecte quand quelqu’un est dans votre maison alors qu’il ne devrait pas y être. Un détecteur de présence utilise une ou plusieurs technologies pour détecter les mouvements dans une zone. Si un capteur est déclenché, un signal est envoyé au panneau de commande de votre système de sécurité, qui se connecte à votre centre de surveillance, vous alertant ainsi que le centre de surveillance d’une menace potentielle dans votre maison.